Queques règles pour entretenir vos meubles

entretenir ses meubles

Pour ce premier article nous vous proposons quelques petites astuces pratiques à connaître si vous souhaitez garder longtemps et en parfait état vos meubles, que ce soit des meubles design, de créateurs ou des meubles de styles.

Ne les exposez trop à la lumière directe

Le bois à tendance à foncer avec le temps. Veillez à minimiser les expositions au soleil ou à a lune qui intensifie cette tendance. La disposition de cette belle commode héritée de votre grande mère, ou de votre dernière acquisition de Leleu n’est pas anodine. Evitez de les mettre face à une fenêtre par exemple.

Pensez à bien les caler et à huiler les mécanismes

Pensez à bien caler vos meubles surtout vos meubles anciens. On n’y pense pas toujours, mais cela met souvent fin aux sempiternels problèmes de portes qui ne se ferment pas, ou mal … Et huiler serrures et gonds, ils fonctionneront mieux et s'useront moins.

Adaptez votre entretien en fonction de la matière

Type de meuble A banir A faire
Meubles contemporains en bois teintés et vernis Ne pas passer de chiffon sec Passer un chiffon en coton imprégné de produit nettoyant pour vitres
Meubles contemporains en bois huilés Passer une huile naturelle 1 à 2 fois fois par an. Elle va nourrir le bois
Meubles en Altuglass Ne pas passer de chiffon sec Passer un chiffon en coton imprégné de produit nettoyant pour vitres
Meubles anciens cirés en bois massif ou plaqué Ne jamais passer de produits solvants ou en aérosols Dépoussiérer avec un chiffon doux et sec
Meubles anciens en bois laqués Dépoussiérer avec un chiffon doux et sec. Utiliser de la cire d'abeille 100% naturelle à laisser un peu durcir puis frotter dans dans le sens des fibres du bois
Plaques de marbre ou pierre naturelle Ne jamais utiliser de matières abrasives comme la laine d'acier Dépoussiérer avec un chiffon doux et sec.

Veillez au degré d’humidité de la pièce où ils se trouvent

Le bois de vos meubles vit. Aussi l’influence du degré d’hygrométrie est importante, surtout sur les meubles en bois massif. Les bois des meubles, qui sont secs doivent idéalement être maintenus dans une pièce aux taux d’humidité entre 40 et 60%. Dans un environnement trop sec, ils risquent de se fendre par exemple. Donc évitez tout chauffage excessif. Dans une atmosphère trop humide, le bois de vos meubles peut se dilater et leur montage se rompre.

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot zmhib ? :

Au service de votre décoration d'intérieur